Une cathédrale en hommage aux mineurs
Cathédrale Sainte-Barbe, Kutná Hora, Tchéquie
Au cœur de Kutná Hora, en Tchéquie, se dresse la cathédrale Sainte-Barbe, symbole puissant d’une ville jadis façonnée par l’exploitation de l’argent. Dédiée à la sainte patronne des mineurs, cette œuvre monumentale mêle ferveur spirituelle et savoir-faire artisanal. Fait remarquable : les mineurs eux-mêmes ont participé à sa construction.
Commencée au Moyen Âge, elle a mis des siècles à prendre forme, son destin lié aux hauts et bas de l’industrie minière. D’abord pensée sur une échelle gigantesque, le projet a dû être réduit lorsque les gisements se sont taris. En 1588, seules les trois toitures emblématiques étaient achevées. Plus tard, les Jésuites y apportèrent des accents baroques.
Rénovée avec passion au XIXe siècle, elle marie aujourd’hui l’art gothique à des éléments modernes. Ce monument évoque par sa verticalité la ferveur des bâtisseurs de Chartres et par son histoire, le lien profond entre travail, foi et transmission. Une cathédrale minérale, où les cieux rencontrent la pierre.
本周 2025年第34周
必应精选
全球之美